poulets grippe aviaire

Grippe aviaire : Comment passer sereinement cette période de claustration ?

Le 4 novembre 2021 le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a pris des mesures de protection renforcées avec un confinement des volailles applicable à toute la France. En septembre déjà, notre équipe Aurélie Auvray, Patrice Collet, Jean-françois Gabarou vous en parlait lors d’un webinaire ciblé sur le confinement des volailles.

Confinement : pas facile pour les volailles non plus 

Les élevages de volailles confinés au cours des derniers mois ont très rapidement vu les impacts négatifs du confinement. Les éleveurs ont noté une diminution de la consommation, et donc des performances, ainsi qu’une augmentation du nervosisme avec du picage et de la ponte hors nid.

Ces impacts négatifs sont les conséquences du stress induit par ce changement radical pour nos volailles. Passer sereinement cette période de claustration repose alors sur une bonne gestion du stress mais surtout une anticipation sans faille.

Prévenir plutôt que guérir !

Guérir le stress est impossible à moins d’utiliser des produits médicamenteux qui rendraient alors la viande et les œufs impropres à la consommation humaine. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prévenir le stress.

Plusieurs stratégies existent pour prévenir les effets du stress en élevage :

  • Garantir un environnement optimal : pour ce faire, tous les paramètres doivent maîtrisés. Malheureusement, certains paramètres essentiels ne peuvent pas être contrôlés en période de claustration. Cette stratégie n’est donc pas optimum.
  • Entrainer les animaux aux modifications de l’environnement : en modifiant les visites par exemple, en déplaçant certains enrichissements, etc. Si cette stratégie est LA stratégie parfaite pour prévenir le stress, elle est loin de l’être au niveau économique car cela demande énormément de temps.
  • VeO : Permettre aux animaux de s’adapter facilement grâce à une réduction de la perception du stress, pour que les évènements soient perçus de façon plus positive sans modifier le comportement naturel des volailles.

 

 Pour découvrir VeO, rendez-vous avec nos experts !