additif sensoriel

[ANIMAUX D'ÉLEVAGE] INGRÉDIENT & ARÔME FONCTIONNEL

nOS ADDITIFS NEURO-SENSORIELS

Les additifs sensoriels peuvent agir à différents niveaux sur le comportement des animaux.

Nos recherches scientifiques nous ont permis de développer des formulations sensorielles spécifiques visant à répondre aux nouveaux enjeux de l’élevage tel que le comportement et le bien-être des animaux de rente. Les molécules sensorielles possèdent des propriétés étonnantes, découvrez comment celles-ci peuvent contribuer à améliorer l’état général des animaux pour des conditions de productions optimisées.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS BÉNÉFICES De nos ADDITIFS SENSORIELS POUR LES ANIMAUX D’ÉLEVAGE ?

Les animaux sont très sensibles aux odeurs et aux goûts des aliments. La variabilité des matières premières, l‘utilisation de composés nutritionnels apportant des mauvais goûts, les transitions alimentaires sont des challenges courant dans le cycle de production des animaux d’élevage. C’est pour cela que nous avons développé plusieurs gammes de produits neurosensoriels visant à sécuriser la consommation d’aliment en agissant sur le profil organoleptique des aliments.

Appétence

Arômes fonctionnels

Masquage des mauvais goûts

Stimulation de l’appétit

Comment sont formulés Nos additifs sensoriels
pour les animaux ?

La formulation commence par l’identification et la sélection des actifs aromatiques qui composent les additifs sensoriels. Chez Phodé, nous avons 25 ans d’expérience dans la sélection, le sourcing et la formulation de solutions sensorielles. Notre expertise s’appuie sur des recherches scientifiques menée par notre recherche et développement. Toutes nos formulations sont développées et testées au sein de nos laboratoires. Après validation des formules, la production industrielle est faite sur notre site de production à Albi. Nous maitrisons l’intégralité de chaine de production de nos produits, en garantissant une qualité produit irréprochable.

sourcing-90x90

Sourcing

france-albi-90x90

Made In Tarn

qualite-90x90

Sécurité et qualité

Que sont les additifs sensoriels ?

Les additifs sensoriels sont des ingrédients entrant dans la composition de l’alimentation animale. En Europe, c’est le règlement (CE) n°1831/2003 qui régit les conditions d’autorisation et d’utilisation des additifs en alimentation animale. On y retrouve diverses catégories d’additifs apportant des fonctionnalités différentes. Comme leur nom l’indique les additifs sensoriels font appel aux sens :

  • odorat,
  • goût, etc…


Ils sont principalement formulés à base de substances aromatiques et de composés végétaux. Les additifs sensoriels sont ajoutés en très petites quantités dans l’aliment.

Farmer,Feeding,Simmental,Cows,With,Dry,Feed,From,Hands

Les additifs sensoriels présentent-ils des risques pour la santé des animaux ?

Le cadre règlementaire régissant l’utilisation des additifs est très strict. La mise sur le marché des additifs et des ingrédients fonctionnels est autorisée par la Commission Européenne sur la base d’une évaluation scientifique de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) garantissant ainsi la sécurité pour les animaux, les humains (consommateurs de lait, viande, œufs et poisson et opérateurs travaillant dans les usines) et l’environnement.

 

A l’échelle des fabricants, la certification FAMI QS est le système de sécurité et de qualité de référence pour les ingrédients de spécialités de l’alimentation animale et leurs mélanges. Chargé de garantir la conformité des ingrédients en matière de sécurité, de qualité et de réglementation, le programme FAMI-QS a été le tout premier code à s’adresser à ce secteur, et demeure aujourd’hui son seul code certifiable.

Nos implications

Découvrez nos articles

Les additifs en alimentation animale : comment s’en passer ?

Le développement de l’utilisation des additifs est étroitement lié à l’industrialisation des productions animales. La spécialisation de plus en plus poussée des ateliers de production…

Grippe aviaire, les volailles confinées !

Chaque épisode de grippe aviaire en Europe, nous rappelle que la France est le pays du plein air ! En production avicole, 38% des pondeuses, 17%…

Elevage et plaisir de manger : anthropomorphisme ou réalité ?

Les animaux d’élevage prennent-ils du plaisir à manger ? Est-ce uniquement une lubie, liée à l’anthropomorphisme et à cette notion sociale du repas ? Le plaisir de…