Parlons off-note : les notes piquantes

Parlons off-note : les notes piquantes

De nombreux ingrédients utilisés dans le façonnage de compléments alimentaires et la nutrition sportive présentent parfois des goûts et des odeurs désagréables pour le consommateur que nous appelons communément des off-notes. Ces dernières ont donc un impact sur l’appréciation du consommateur, sa fidélité et l’observance d’un traitement

Dans cet épisode, nous faisons un focus sur les off-notes piquantes :

Le piquant, ou la perception de celui-ci, sont présents dans la plupart des cuisines du monde. Et pourtant c’est une saveur et sensation que nous connaissons depuis peu. En effet, les piments étaient inconnus d’une grande partie du monde jusqu’à ce que Christophe Colomb atteigne le Nouveau Monde, en 1492. Plusieurs théories ont désigné divers endroits d’Amérique du Sud comme étant « le » lieu d’origine des piments.

Les notes piquantes dans complément alimentaire ou un produit agroalimentaire peuvent faire réduire la consommation de celui-ci. Pourtant, certains aliments qui ont des notes piquantes ont des bienfaits sur notre corps.

Les aliments piquants et leurs bienfaits

Le piquant est une expérience sensorielle associant la sensation trigéminale et le goût. Les différentes molécules piquantes activent différents canaux ioniques situés dans la membrane des fibres sensitives du système nerveux périphérique impliquées dans la détection de la température.

Malgré le fait que des aliments soient piquants, certains peuvent être bénéfiques pour notre organisme. Voici quelques exemples :

  • La moutarde: elle agit sur la digestion ainsi que sur les sauts d’humeur et peu intervenir lors des symptômes prémenstruels.
  • Le piment: idéal dans l’utilisation de complément alimentaire brûleurs de calories. Il permet également de booster les performances sportives.
  • Le raifort: il possède des propriétés digestives, tout en stimulant l’appétit.
  • Le gingembre: c’est un énergisant naturel. Il stimule le système immunitaire, soulage les douleurs musculaires ainsi que les migraines.

Ces quatre exemples peuvent déstabiliser le consommateur, même à petite dose lorsqu’ils sont utilisés dans un complément alimentaire. Néanmoins laboratoires nutraceutiques continuent de les utiliser car leurs bienfaits sont importants.

Pour permettre aux industries nutraceutiques et agroalimentaires de continuer à utiliser des ingrédients piquants, nous avons développé la solution de masquage MaskOver.

Comment atténuer le piquant de vos produits avec MaskOver ?

Notre équipe a développé une solution naturelle pour répondre à l’enjeu organoleptique associé au piquant, cette solution, c’est MaskOver.

MaskOver est la solution naturelle de masquage contre les off-notes présentes dans les produits ou compléments alimentaires. Vous pouvez ainsi réduire ou masquer totalement les mauvaises odeurs et mauvais goûts, pour améliorer le plaisir gustatif et l’olfactif de votre produit.

Notre démarche d’accompagnement sur mesure offre une réponse personnalisée à tous les challenges permettant une prise en charge globale de la flaveur.

*Choix des ingrédients personnalisé et adapté au cahier des charges du client.