Le saviez-vous ? Les aromes ne sont pas tous artificiels

63% des consommateurs pensent que les arômes sont artificiels mais c'est faux

Le saviez-vous ? Les aromes ne sont pas tous artificiels

63% des consommateurs pensent que les arômes sont artificiels… Alors que la grande majorité des arômes fabriqués en France sont naturels !

Il existe différents types d’arômes formalisés par la réglementation :
–         L’arôme « X » : C’est un arôme composé d’au moins une molécule synthétique. Par exemple : Un arôme fraise, peut ne comporter aucune molécule naturelle.
–         L’arôme naturel «X » : C’est un mélange de produits naturels. Il n’y a pas de limite légale en teneur de X. Souvent utilisé lorsque la matière première à un coût élevé. Par exemple pour un arôme naturel Vanille vous retrouverez la molécule naturelle « vanilline » présente dans la vanille mais également présente dans d’autres produits naturels.
–         L’arôme naturel de « X » et autres arômes naturels : C’est un mélange qui se compose de moins de 95% issu de « X » et d’autres arômes naturels. Par exemple, un arôme naturel de Citron et autres arômes naturels peut contenir 60% d’arôme naturel issu du citron et 40% d’autres arômes naturels.
–         L’arôme naturel de « X » : C’est un mélange qui se compose de minimum 95% issu de « X » et de 5% qui peuvent être issus d’autres sources. Par exemple, pour un arôme naturel d’orange, 95% provient d’une huile essentielle d’orange et les 5% restant correspondent à d’autres substances naturelles ou préparations naturelles (vanilline, huile essentielle de citron…)

La définition de ces termes réglementés est malheureusement peu ou mal connue des consommateurs ce qui peut porter à confusion.

Chez Phodé, nous travaillons en grande majorité avec des matières premières et ingrédients naturels tout cela pour le plaisir du bon goût.

Merci au SNIAA – Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires pour ces informations