Validation du modèle de stress chronique au Congrès Neuroscience 2018

Validation du modèle de stress chronique au Congrès Neuroscience 2018

Félicitation à Sophie MENNESON doctorante chez Phodé pour sa présentation orale « Validation of a psychosocial chronic stress model in pigs » au congrès Neuroscience 2018 de San Diego, organisé par la Society for Neuroscience.

Fondée en 1969, la Society for Neuroscience est la plus grande organisation au monde de scientifiques et de médecins travaillant à la compréhension du cerveau et du système nerveux.

Le stress chronique est un trouble majeur et ses répercussions sur la santé sont nombreuses (anxiété, dépression, maladies métaboliques et gastro-intestinales, etc.). Les impacts du stress ont été largement étudiés sur différents modèles de rongeurs, mais d’autres modèles précliniques se rapprochant de  l’homme sont encore nécessaires.

Phodé en partenariat avec L’INRA a ainsi validé un modèle de stress chronique psychosocial chez le porc au moyen d’un large panel de mesures habituellement utilisées dans les études précliniques pour évaluer l’anxiété et la dépression. Le porc étant un modèle privilégié pour l’étude de la nutrition et des réponses cérébrales dans le domaine de la santé et des troubles neuro-digestifs, ce modèle pourrait être utile pour explorer des solutions anxiolytiques et antidépressives.

Au travers de ce projet de recherche, cofinancé par l’Union Européenne, Phodé fait progresser la recherche sur la compréhension du stress et son mode de management au travers de solutions sensorielles innovantes.

Retrouvez l’article : Validation of a psychosocial chronic stress model in pigs



KIT PRESSE À TÉLÉCHARGER