Stage Aquaculture

Lieu :

Terssac

Type de contrat :

Stage - 6 mois

aquaculture

Evaluation de solutions botaniques pour le bien-être et la Santé des Poissons en Aquaculture (h/f)

Mise en contexte :

 L’aquaculture est une industrie en pleine expansion. Aujourd’hui, plus  de la moitié des produits de la mer consommé par les humains sont  issus de la filière aquaculture, dépassant la production de la filière halieutique. L’aquaculture existe sous une multitude de systèmes et d’espèces différentes, avec un accent sur la production intensive de poissons, la pisciculture.

L’élevage de ces poissons dans des environnements non-contrôlés à forte densité de population engendre des conséquences négatives sur le bien-être animal ainsi qu’un risque important d’épidémie en cas d’infection par tout type de pathogène, faisant des maladies le 1er facteur de risque pour les aquaculteurs.

Si les antibiotiques sont encore utilisés dans certains pays pour contrôler la pression bactérienne pathogène et l’amélioration de la santé intestinale, malgré le risque de résistance antimicrobienne, ces produits seront interdits ou leur utilisation sera considérablement restreinte dans le futur.

Dans ce contexte, l’industrie explore des solutions orales durables via l’alimentation afin de renforcer les animaux contre la pression de ces pathogènes. Parmi les solutions d’intérêt, les molécules actives extraites de plantes présent un intérêt croissant. Ces extraits de plantes tels que les huiles essentielles, oléorésines, extraits de polyphénols et tannins, possèdent des activités antibactériennes, antiparasitaires, antioxydantes, anti-inflammatoire voir antivirales.

Ces solutions, bien implantées aujourd’hui en nutrition animale terrestre, n’ont pas encore totalement été adoptée par l’industrie de l’aquaculture. En effet, malgré les études réalisées sur ces alternatives, reste de la difficulté à chiffrer leurs effets, à bien comprendre les modes d’action et les facteurs qui modulent leur réponse. En outre, il existe d’autres nombreuses alternatives telles que les pro- et les pré- biotiques, les bactéricides de type acides organiques, les extraits de levures, et bien évidemment les antibiotiques en tant que traitement curatif. De plus, le développement et les innovations en stratégies vaccinales permettent de limiter le risque d’infection face aux pathogènes les plus connus/anciens.

Afin de valider l’intérêt et l’efficacité des extraits de plante en pisciculture, il est nécessaire de mener des expérimentations pour mesurer leurs bénéfices, afin de permettre à Phodé de développer une offre de solutions naturelles et durables sur son secteur.

Vos Missions :

-Evaluation de l’effet d’une solution botanique sur la réduction du stress et sur la santé des poissons en conditions expérimentales au sein d’un cabinet vétérinaire spécialisé en aquaculture

-Expérimentation et mesures

-Analyses de données et rédaction d’un rapport

-Tests in-vitro MIC (antimicrobiens) avec différentes solutions botaniques

-Accompagnement et apprentissage auprès du cabinet vétérinaire : suivi de tests, analyses, visites

-Veille concurrentielle et bibliographique

-Publications de résultats dans un congrès (selon résultats)

Votre Profil:

-Vétérinaire, Ingénieur Agro/Agri/Halieute, Master Biologie/Aquaculture, Bac +4/5

-Niveau d’anglais permettant la lecture et l’écriture scientifique

Votre Gratification  :

-Indemnité conventionnelle de stage

-Frais professionnels pris en charge

 

Maître de Stage : 

Amine Chaabane, Responsable Aquaculture, Phodé, France. 

Alain Le Breton, Cabinet Vet’eau, France.

 

Durée du stage : 3 à 6 mois

Rejoignez PHODE et participez à une aventure humaine et innovante !

Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation à rh@phode.fr