Optimiser l’efficacité du carvacrol par la galénique

Focus sur les travaux de thèse de Marion Allaoua, chercheuse chez Phodé

Chez Phodé, nous savons que la rencontre entre recherche académique et innovation industrielle est la clé pour transformer le potentiel du végétal en solutions concrètes pour la santé et le bien-être. Les travaux de thèse de Marion Allaoua, ex-doctorante CIFRE au sein de l’entreprise et actuellement chercheuse chez Phodé, illustrent parfaitement cette dynamique.

Une thèse dédiée aux extraits végétaux et à leur impact physiologique

Sous la direction conjointe des Dr Michel Treilhou et Elsa Bonnafé, professeurs au sein de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi, et de l’équipe R&D Phodé, Marion Allaoua a consacré sa thèse à l’étude de l’efficacité antibactérienne d’un extrait végétal sur la bactérie Campylobacter jejuni et à l’impact de cet actif sur le microbiote caecal du poulet.

Campylobacter, un enjeu de santé publique majeur

Campylobacter jejuni est la bactérie zoonotique la plus responsables de maladies chez l’Homme, avec une transmission le plus souvent liée à la consommation de viande de volaille contaminée (https://doi.org/10.2903/j.efsa.2024.9106)

En santé animale, il représente un défi tout aussi important, car il perturbe l’équilibre digestif, contribue aux pertes de performance, et constitue un réservoir zoonotique (https://doi.org/10.1128/mbio.01364-14).

La maîtrise de Campylobacter constitue donc un enjeu double :

  • sanitaire, pour réduire les cas d’infections humaines ;
  • zootechnique, pour améliorer la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Face à la montée des résistances aux antibiotiques, l’exploration de solutions alternatives issues du végétal apparaît comme une voie prometteuse.

Le carvacrol : un extrait végétal à fort potentiel

Dans cette étude, de nombreuses molécules ont été évaluées dans un premier temps in vitro, pour leur efficacité contre C. jejuni.

C’est finalement le carvacrol, actif principal de l’huile essentielle d’origan qui a été retenue du fait de son efficacité in vitro contre cette bactérie mais aussi pour ses propriétés antimicrobiennes générales identifiées dans la littérature scientifique (https://doi.org/10.1111/jfs.12129

Le défi : protéger et valoriser une molécule fragile

Si le carvacrol présente un potentiel d’intérêt, son utilisation directe se heurte à plusieurs obstacles dans ce cas de figure :

  • Sans protection il va être rapidement absorbé dans la circulation sanguine (avant l’estomac : https://doi.org/10.1002/jsfa.3358 )
  • son action antibactérienne nécessite un contact direct avec la bactérie

Ces points sont problématiques puisque, chez le poulet, cette bactérie est principalement retrouvée dans la partie distale de l’intestin, au niveau de deux poches appelées caeca. Il faut donc que la molécule active arrive jusqu’aux caeca pour étudier son efficacité antibactérienne in vivo.

Le rôle clé de la galénique dans l’efficacité du carvacrol

Nos équipes ont développé des solutions de formulation permettant de protéger le carvacrol, de contrôler sa libération et d’optimiser son efficacité face à des pathogènes spécifiques comme Campylobacter.

  • Etape 1 : une formulation liquide à base de carvacrol a été créée et son efficacité in vitro a été évaluée et comparée à celle du carvacrol non formulé. Il a été montré que la formulation liquide à base de carvacrol avait une meilleure efficacité in vitro que le carvacrol non formulé.

  • Etape 2 : Le mode d’action a été étudié par microscopie électronique à balayage et à transmission. Avec le carvacrol, formulé ou non, une séparation de la membrane plasmique et de la membrane externe a été observée, avec un transfert du contenu cellulaire dans cet espace intermembranaire, pour finir par entrainer une rupture de la membrane et donc la mort de la bactérie.

  • Etape 3 : Développement d’une formulation de carvacrol protégée par une galénique solide lui permettant d’atteindre les caeca. Une expérimentation de pharmacocinétique a été menée avec cette nouvelle galénique, sur des poulets post-gavage pour suivre l’évolution du carvacrol dans le tractus digestif et dans le sang.  La nouvelle galénique a permis de limiter l’absorption dans le sang et de concentrer le carvacrol dans les caeca et le gros intestin.

  • Etape 4 : l’efficacité de cette galénique protégée a été évaluée à différentes doses sur des poulets ayant été infectés avec une dose connue de C. jejuni. Au bout de 35 jours les poulets ayant reçu les doses les plus faibles ont présenté une charge caecale en C. jejuni significativement inférieure aux poulets du groupe contrôle. Les poulets inoculés ayant reçu la formulation à base de carvacrol ont vu une augmentation de leur diversité microbienne et une modification importante de leur microbiote caecal.

Une démarche scientifique partenariale efficace

Les travaux de Marion Allaoua démontrent la force du modèle de recherche en place dans l’entreprise :

  • Une compréhension fine des mécanismes physiologiques, notamment les interactions entre microbiote et santé digestive apportée par l’expertise en microbiologie et biologie moléculaire des chercheurs académiques et de Marion.
  • Une innovation galénique qui transforme un actif végétal fragile en solution opérationnelle grâce au savoir-faire des équipes R&D de Phodé
  • Une application ciblée, ici sur Campylobacter, pour répondre à des enjeux de santé animale et humaine.

L’efficacité du carvacrol repose autant sur sa puissance naturelle que sur la galénique qui le conduit jusqu’aux caeca. En associant science du végétal et ingénierie de formulation, Phodé transforme une molécule fragile en solution fonctionnelle et performante.

Pour partager cet article :

Catégories