Elevage et durabilité : le projet Green Act obtient un financement régional et Européen

L’élevage de demain passe par un volet durabilité. Face au poids des Gaz à effet de serre d’origine agricole, la R&D de Phodé travaille à la conception de solutions naturelles innovantes pour réduire le méthane produit par les ruminants.

Intitulé Green Act, ce projet répond à un double enjeu : nourrir une population mondiale croissante tout en réduisant l’impact environnemental de l’agriculture, particulièrement de l’élevage, responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre, dont le méthane. Ce gaz, 25 à 30 fois plus réchauffant que le CO₂, représente une priorité climatique, notamment en France où l’élevage génère 68 % des émissions nationales de méthane principalement dues à la fermentation entérique des ruminants et à la gestion des effluents d’élevage.

La région Occitanie, 1ière région agricole de France avec 3 millions de terres agricoles propose avec son programme FEDER Occitanie des priorités stratégiques en matière de développement et amélioration des capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe. En s’inscrivant dans ce dispositif de soutien Européen, Phodé se positionne comme pionnier du développement de l’élevage durable.

Le projet Green act c’est l’ambition de développer des solutions naturelles innovantes capable de réduire les émissions de méthane par vache, tout en améliorant la gestion des déchets azotés et ammoniaqués.

Le projet repose sur quatre axes majeurs :

  1. Réduire les émissions de GES grâce à des solutions naturelles efficaces, sans impact négatif sur les performances animales.
  2. Préserver la biodiversité et le bien-être animal, en s’inscrivant dans une approche agroécologique.
  3. Optimiser la gestion des déchets pour limiter la pollution et favoriser une économie circulaire.
  4. Dynamiser l’économie régionale en soutenant l’innovation et la croissance d’une entreprise occitane

Le principal défi scientifique réside dans la difficulté de cibler sélectivement les bactéries méthanogènes sans perturber les autres microorganismes essentiels à la digestion (aucun actif naturel ne permet aujourd’hui cette sélectivité).

En s’attaquant à ces enjeux, Green act s’inscrit pleinement dans les priorités du FEDER Occitanie, pour soutenir la relance économique et encourager la transformation vers une économie intelligente et innovante et des engagements européens pour une agriculture plus durable, tout en renforçant la compétitivité régionale.

Pour partager cet article :

Catégories