Recherche : publication d’un article sur la validation d’un modèle de stress psychosocial chronique chez le porc

Recherche : publication d’un article sur la validation d’un modèle de stress psychosocial chronique chez le porc

Frontiers in Behavioral Neuroscience est une revue scientifique reconnue publiant des articles de recherches qui améliorent notre compréhension des mécanismes cérébraux chez l’humain et l’animal.

Félicitations à Sophie MENNESON, doctorante à Phodé, dont l’article intitulé «Validation d’un modèle de stress psychosocial chronique chez le porc via une approche multidisciplinaire comportementale et de l’axe intestin-cerveau» a été publié.

Le stress psychologique chronique est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Très étudié chez le rongeur, l’extrapolation des données issues de ces modèles est cependant parfois difficile. Le porc étant un animal particulièrement proche de l’humain en termes d’anatomie et de physiologie, particulièrement au niveau cérébral, il particulièrement adapté pour l’étude des troubles de l’humeur. Notre modèle, basé sur l’isolement social et l’environnement appauvri et imprévisible, a induit des modulations comportementales mais également cérébrales et au niveau de l’axe microbiote-intestin-cerveau. Certains de ces paramètres ont été partiellement ou totalement rétablis par un antidépresseur classique, la fluoxétine. Ce modèle contribue à la recherche translationnelle explorant les mécanismes du stress chronique et de nouvelles stratégies d’intervention, notamment via des ingrédients alimentaires fonctionnels.

Pour en savoir plus:

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnbeh.2019.00161/full?&utm_source=Email_to_authors_&utm_medium=Email&utm_content=T1_11.5e1_author&utm_campaign=Email_publication&field=&journalName=Frontiers_in_Behavioral_Neuroscience&id=463856



KIT PRESSE À TÉLÉCHARGER