L’aquaculture est le secteur de production de protéines qui connaît la plus forte croissance afin de répondre au besoin mondial. Les animaux aquatiques nécessitent une technologie, une nutrition et une attention spécifiques pour être produits de manière durable et efficace. Chez Phodé, nous considérons que les solutions pour l’aquaculture doivent être adaptées et conçues pour ses défis spécifiques : contrairement à l’élevage, dans l’eau, on ne peut pas séparer les animaux, la nourriture, la matière organiques et inorganiques, de l’environnement.
Nous avons donc allié nos connaissances en olfaction et en mieux -être à une expertise aquacole pour concevoir Olpheel, la première marque aquacole dédiée au mieux-être. La gamme Olpheel est composée de différentes solutions destinées aux principaux problèmes rencontrés lors de l’élevage de crevettes et de salmonidés : soutenir leur état physiologique, stimuler leurs défenses naturelles et contribuer à ce qu’ils se sentent bien dans leur environnement
Parmi les espèces aquacoles les plus produites dans le monde, les crevettes marines constituent le groupe d’espèces ayant la plus grande valeur. Ceci est dû à la haute technologie des systèmes de production, aux nombreux investissements de l’industrie et de la recherche, car ces animaux ont un comportement alimentaire complexe et des besoins physiologiques spécifiques pour être produits efficacement. Les systèmes de production diffèrent dans le monde entier, allant de systèmes semi-extensifs aux systèmes intensifs, avec des défis différents dans chaque ferme.
L’élevage de crevettes est une activité nécessitant une bonne gestion du mieux-être, car les crevettes sont des animaux fragiles, présentant des défenses naturelles faibles et non adaptatives, et sont exposées à une grande diversité de risques liés aux bactéries et parasites dans l’eau tout au long de leur cycle de production. Les crevettes sont également exposées à divers facteurs de stress ayant un impact sur leur défenses naturelles et leur comportement.
Gérer les différents facteurs de stress et soutenir leurs défenses naturelles est donc essentiel pour préserver le mieux-être des crevettes et l’efficacité associée de leurs systèmes de production.
Les salmonidés font partie des espèces les plus valorisées en aquaculture et des animaux aquatiques d’élevage les plus notoires pour les consommateurs. Avec un cycle de production long (1 à 2,5 ans), des besoins physiologiques spécifiques et des systèmes complexes (élevage en eau douce et en mer), la production de salmonidés doit relever un nombre important de défis pour être efficace.
La truite est l’une des premières espèces aquatiques d’élevage et l’élevage de truites en eau douce s’est développé sur tous les continents. En tant qu’animaux carnivores, les truites sont confrontées à la demande d’une alimentation durable et rentable.
L’élevage du saumon a fait l’objet d’un développement technologique exponentiel et d’importantes recherches en matière de nutrition et d’alimentation, qui ont abouti à ce qui est aujourd’hui le plus haut niveau de technologies de production en aquaculture. Les saumons sont élevés dans différents systèmes, avec de nombreuses transitions où ils sont exposés à des stress aigus, et à une grande diversité de risques liés aux bactéries et parasites dans le monde entier. L’élevage des salmonidés est toujours en croissance et nécessite des solutions durables pour soutenir les défenses naturelles des animaux, améliorer leur comportement alimentaire, la qualité de l’eau, mais aussi pour améliorer le bien-être des animaux pendant la production.